fr / nl

STARTUP WEEKEND VALENCIENNES : JOUR 1



Startup Weekend Valenciennes, c’est parti ! Au programme : 54 heures d’immersion, de création, de travail d’équipe, de coaching, au cours desquels nos  participants vont expérimenter les moments d’euphorie et de challenge qui jalonnent la vie d’un entrepreneur. Retour sur cette première journée du 17 mars 2017.

17:30 : accueil des participants et networking

48 participants sont attendus pour cette première édition du Startup Weekend Valenciennes. Ces derniers viennent aussi bien de Valenciennes que de Lille ou de Belgique (Mons, Tournai, Courtrai) grâce au partenariat avec Pictanovo et l’Interreg France-Wallonie-Vlaanderen Protopitch 3.0

19:30 : mot d’accueil

Notre facilitateur Damien Cavaillès se charge de présenter le format Startup Weekend, de détendre l’atmosphère et de préparer les participants au pitchfire.

20:00 : Pitchfire

21 des 45 participants ont une idée à pitcher et l’exercice est difficile : les « pitchers » disposent  de 60 secondes (pas une de plus) pour exposer leur projet, exprimer leurs besoins en compétences et remporter l’adhésion de leurs futurs collègues. Pour se distinguer, certains misent sur le projet, d’autres sur l’humour et la dérision.

21:30 : vote des projets

Il est maintenant temps pour nos participants de voter pour leurs projets préférés. Pour se faire, chaque participant dispose de trois post-it à déposer sur les projets qui lui plaisent (C.F. photos) et auxquels il voudrait s’associer. Au final, seuls 8 des 21 projets sont retenus mais certains participants pensent déjà à fusionner leurs idées. Affaire à suivre.

 

21:30 formation des équipes

Après le repas (merci Le Rendez-vous pour vos délicieux burgers), les équipes se forment autour des projets retenus :

> WHEELBOX (Bastien, Alexandre, Agathe, Jean-François, Frédérique) : accompagnement des entreprises dans la mise en place de transports alternatifs.

> MIAM (Manon, Aline, Williams, Alain) : mise en relation géolocalisée d’individus partageant les mêmes envies culinaires / de sorties au restaurant.

> SPONSO (Alicher, Battiste, Vivian, Maxence) : application de mise en relation entre organisateurs d’événements et sponsors.

> DEADLINE (Iona, Dalyl, Yassine) : assistant planificateur par saisie vocale à destination des commerciaux + prise de notes au volant

> GUIDE DEAL (Morad, Youssef, Maxime, Alison) : mise en relation entre voyageurs et guide non-professionnels

> FOODIE (Lise, Vincent, Alexandre, Gauthier) : livraison de repas gourmets locaux préparés par des étudiants en école d’hôtellerie.

> RECOO (Jonathan, Tania, Lucien) : service d’accompagnement et de suivi dans le recouvrement

> GEEKOUT (Louis, Estelle, Dylan, Anthony) : application de rencontre in real life entre gamers

> FUNNYBEL (Theo, Alessandro, Enzo) : cartographie des événements publics belges (hors concours)

22:00 : début du travail en équipe et coaching

>>>>>>>> TO BE CONTINUED >>>>>>>>>>>

VOIR AUSSI

> JOUR 2

> JOUR 3