
Stratégies digitales à employer pour faire connaître son entreprise
Créer une entreprise est une aventure passionnante, mais c’est aussi un défi. Vous vous engagez à consacrer du temps et de l’argent à quelque chose qui ne générera peut-être pas immédiatement des revenus. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs hésitent à faire connaître leur entreprise ou même à en parler à leurs amis et à leur famille. Après tout, comment peuvent-ils vous soutenir s’ils ne sont pas au courant de votre entreprise ?
Mais la vérité est qu’il est difficile de réussir si personne ne vous connaît. C’est pourquoi vous devez employer autant de stratégies de marketing que possible. Plus les gens peuvent découvrir votre marque, plus ils ont de chances de vous soutenir. Voici 9 stratégies numériques que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre entreprise :
Utilisez Google Ads (exAdsWords)
Google Ads est un service de publicité qui vous aidera à promouvoir votre entreprise en ligne. Vous pouvez utiliser ce service pour payer les annonces qui apparaissent sur Google, ainsi que sur YouTube et d’autres propriétés de Google.
Ces annonces sont connues sous le nom d’annonces “SEO”, qui signifie “search engine optimization”. Vos annonces apparaîtront lorsque des clients potentiels rechercheront des types d’entreprises spécifiques et vos annonces apparaîtront en haut de la page.
Vous pouvez choisir le type d’annonces qui apparaissent sur Google, notamment les annonces textuelles, les annonces d’images et les annonces vidéo.
Vous pouvez également choisir l’emplacement de vos annonces, notamment les propriétés de Google ou d’autres sites Web, en fonction de votre stratégie marketing.
Bloguer régulièrement
Vous pouvez utiliser votre blog pour raconter votre histoire, présenter votre marque et vos produits, et inviter les lecteurs à consulter votre site Web. Comme vos lecteurs s’intéresseront à votre blog en raison de votre marque, ce sera un endroit idéal pour promouvoir votre entreprise.
N’oubliez pas de rendre vos articles intéressants et convaincants. Les gens seront plus enclins à rester s’ils aiment votre blog et lisent chaque article.
Vous pouvez également inclure une section “best of” à la fin de chaque mois pour mettre en évidence vos articles préférés des 30 derniers jours.
Mettez votre site Web à jour régulièrement
Votre site Web est votre vitrine numérique. C’est là que les clients potentiels peuvent se renseigner sur vous, votre marque et vos produits.
Votre site Web doit être visuellement attrayant et facile à parcourir. Incluez beaucoup d’images de haute qualité, de vidéos et de puces pour maintenir l’intérêt des lecteurs en éveil.
Vous pouvez également suivre l’engagement des visiteurs sur votre site Web pour voir quelles sections attirent le plus les lecteurs. Ces informations peuvent vous aider à déterminer les aspects de votre site Web que les lecteurs trouvent les plus utiles et les encourager à poursuivre leur visite.
Offrez un service gratuit
Les gens aiment les choses gratuites. Vous pouvez utiliser votre service gratuit pour encourager les lecteurs à visiter votre site Web et à en savoir plus sur votre marque.
Par exemple, si vous tenez un blog sur l’alimentation saine, incluez un e-book ou un rapport gratuit dans votre offre de site Web. Les lecteurs se sentiront ainsi privilégiés tout en les encourageant à agir.
Vous pouvez également offrir un cadeau gratuit à l’achat ou en guise de bienvenue à votre marque. Si vous vendez des bougies, incluez un sac avec les bougies. Si vous faites du café, incluez une tasse supplémentaire. Si vous vendez des accessoires de yoga, incluez un tapis de yoga avec le prix d’entrée.
Répondez aux questions des clients sur un blog
La plupart des entreprises ont un blog pour deux raisons principales : pour promouvoir leur marque et pour répondre aux questions des clients.
Vous pouvez utiliser votre blog comme une ressource de support client. Incluez les questions fréquemment posées (et vos réponses) sur votre blog, ainsi que des guides, des tutoriels ou des vidéos spécifiques à une date donnée.
Vous pouvez également inclure des informations de contact, telles qu’un numéro de téléphone ou une adresse électronique du service clientèle. Faites figurer ces informations au bas de chaque article du blog.
Fournissez un PDF ou une liste de contrôle téléchargeable.
La plupart des propriétaires d’entreprise hésitent à fournir des téléchargements gratuits de leurs produits. Après tout, cela pourrait faire croire aux clients qu’ils sont vendus, et non simplement encouragés à essayer votre produit.
Cependant, fournir un document ou une liste de contrôle téléchargeable gratuitement est un excellent moyen de promouvoir votre entreprise. Cela peut aider à guider les clients potentiels dans le processus d’achat et les encourager à prendre une décision d’achat.
L’utilisation des réseaux sociaux
Le développement du digital offre la possibilité à toutes les entreprises de se constituer une clientèle conséquente et d’asseoir leur notoriété. Mais pour y arriver, il faudrait définir en amont une stratégie cohérente qui emploie les canaux adaptés. L’un de ces canaux dont l’importance n’est plus aujourd’hui à démontrer est l’internet social représenté par les réseaux sociaux.
En effet, il est pratiquement impossible de se passer du potentiel qu’offrent les médias sociaux pour faire connaître son entreprise de plusieurs milliers voire millions de personnes à travers le globe. Quand on sait que des réseaux tels Facebook, LinkedIn, Instagram… réunissent plusieurs milliards d’utilisateurs qui se connectent assez régulièrement, il devient alors inconcevable de ne pas les exploiter pour développer sa stratégie marketing. Comme avantages en plus du fait qu’ils réunissent une communauté importante, ils permettent de communiquer sans dépenser autant d’argent qu’avec d’autres stratégies. Il ne suffit que de bien animer vos pages et de publier des contenus de qualité régulièrement.
La création et l’optimisation d’un site internet
Le marketing digital offre de nombreux avantages dont vous profiterez pleinement si vous disposiez d’un site internet. Ce dernier constitue en effet une sorte de vitrine où vous exposerez l’ensemble de vos services pour qu’ils soient vus du public. Mais il ne vous sera profitable que lorsqu’il sera bien optimisé c’est-à-dire paramétré de façon à satisfaire aux exigences des différents moteurs de recherche. Cela lui permettra alors d’être bien référencé, donc d’apparaître au niveau de la première page de résultats de ces moteurs, la meilleure loge pour une meilleure visibilité.
La mise en place d’une newsletter
La newsletter constitue aujourd’hui un outil marketing très employé. Elle consiste en l’envoi de façon périodique de courriers à l’ensemble de ses prospects afin de leur partager son actualité, des conseils, des informations…bref, d’être en contact avec eux. Elle présente l’avantage d’être assez facile à mettre en place car ne nécessitant pas des connaissances techniques particulières et d’être rentable avec un bon retour sur investissement d’une part. D’autre part, elle constitue un excellent outil de fidélisation et un bon levier de vente.
Conclusion
Maintenant que vous avez découvert les 9 stratégies numériques que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre entreprise en ligne, il est temps de les mettre en œuvre.
Commencez par identifier votre meilleur atout de marketing numérique : votre site Web. Ensuite, utilisez ces stratégies pour générer des prospects, des ventes et des clients pour votre entreprise.