Combien peut-on gagner en portage salarial ?
Si vous êtes à la quête d’une reconversion professionnelle, le travail indépendant sera une bonne solution pour vous. Cependant, créer une entreprise et travailler en qualité de micro-entrepreneur peut être assez contraignant. Entre autres, il faudra faire face aux formalités administratives fastidieuses et chronophages.
Pour y pallier, plusieurs personnes optent pour le portage salarial. Cette activité professionnelle est réglementée et met en avant de nouvelles formes de prestations de services. Avant de vous y lancer, vous devez vous renseigner sur vos rémunérations futures. Combien gagner en portage salarial ? Éléments de réponse ici !
Les paramètres qui font varier le salaire
Les travailleurs indépendants et les freelances qui décident de se lancer dans le portage salarial doivent idéalement procéder au calcul de leur salaire net. Cette étape importante les dispense des contraintes administratives fastidieuses. Si vous exercez en portage salarial, simulez votre situation ici.
Cette plateforme vous permet d’avoir une idée approximative du montant que vous pourrez gagner en exerçant votre activité. Vous pourrez même recevoir une fiche de paie complète. Sur le site, la simulation peut se faire à partir du salaire net ou à partir du chiffre d’affaires. Selon le cas, les champs à renseigner seront bien différents. Cependant, le résultat est généralement fiable et ne vous prendra que quelques clics.
En effet, la valeur réelle du montant auquel vous pourrez prétendre dépend de plusieurs facteurs. Les plus courants sont le salaire de réserve, les frais professionnels et les tickets restaurant.
La facturation des services en portage salarial
Pour facturer vos prestations en portage salarial, vous devez vous servir du contrat de prestation de services. À cet effet, les dispositions statutaires consignées dans le droit du travail sont à prendre en compte. Le statut juridique de la convention collective du portage salarial présente un seuil minimal pour la facturation des services en portage salarial. Le montant varie en fonction du niveau (de l’expérience) du salarié porté.
Si vous êtes un débutant, votre facturation représentera les 70% du plafond de la sécurité sociale. Cela équivaut à un montant de 2 288 euros en 2017. Avec plus d’expériences, le salarié porté facturera sa prestation à hauteur de 75% du plafond de la sécurité sociale. Ce taux est l’équivalence de 2452 euros en 2017.
Il est aussi possible pour le salarié porté de facturer son service en forfait journalier. Dans ce cas, il gagnera 2 779 euros, ce qui représente 85% du plafond de la sécurité sociale en 2017. Il faut préciser que cette loi est entrée en vigueur le 1er juillet 2017.
Les prélèvements à faire du salaire
Le salarié porté ne perçoit pas en intégralité, son chiffre d’affaires. En effet, la société choisie par le travailleur prélèvera du salaire brut, les frais de portage salarial. Aussi, s’il prévoit s’assurer une certaine sécurité financière, il peut procéder à une épargne. Généralement, les salariés portés mettent de côté, 10% de leur salaire net mensuel.
Le portage salarial nécessite de se mettre à la recherche permanente de nouveaux potentiels pour les prestations de services. En cas de récessions, l’épargne permettra au travailleur de s’en sortir.